l’observatoire

Qui sommes nous, quelles sont nos missions, et comment nous rejoindre ?

l’observatoire

son histoire et ses missions

En 2016, Saverio Tomasella et Marie-France de Palacio créent le premier observatoire francophone sur l’ultrasensibilité.

En 2018, Cédric Vitaly rejoint l’Observatoire. À l’aide d’un questionnaire, ils centralisent alors toutes les informations concernant ce champ de recherche.

En 2021, Fanny Marais et Elodie Crépel reprennent la direction de cet observatoire, tandis que Saverio Tomasella en demeure le chercheur attitré. L’Observatoire devient alors celui de la sensibilité élevée. Il a dorénavant pour mission de promouvoir, avec exactitude, des données sur la sensibilité, afin de la réhabiliter positivement dans le monde francophone.
Elodie Crépel et Fanny Marais développent activement et enrichissent considérablement l’Observatoire de la sensibilité grâce à un nouveau site internet, un annuaire des thérapeutes, des formations professionnalisantes proposant un test spécifique pour les accompagnants, une communication intense sur les réseaux sociaux (compte instagram et chaîne youtube), la création de la semaine de la sensibilité (autour du 13 janvier, date de la Journée mondiale de la sensibilité, initiée par Saverio lui-même), etc.

Nous travaillons en collaboration avec des chercheurs internationaux notamment l’équipe de recherche du Dr Elaine Aron.

En août 2022, Christine Leclerc-Sherling (docteure en psychologie), et Alban Bourdy, succèdent à Fanny et Élodie à la direction de l’Observatoire, dans la continuité de tout le travail qu’elles ont accompli, et toujours sous la houlette de Saverio. Christine et Alban ont oeuvré à plus d’ouverture et de sensibilisation, créé des cercles de recherche, mis en place la première Quinzaine de la sensibilité, accueilli un projet européen avec Erasmus en initiant un partenariat avec l’association Au coeur de notre sensibilité.

En 2024, l’Observatoire de la sensibilité devient une association loi 1901, dirigée de manière collégiale par Pascale Michelon, Christine Leclerc-Sherling, Floriane Abguéguen, Pascaline Michon, et Saverio Tomasella.

Page Accueil

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens engagés peut changer le monde.

En fait, c’est ainsi que cela s’est toujours passé.

Margaret Mead