Observatoire de la sensibilité
Cadre de l’association
La charte
Les professionnel(le)s formé(e)s par l’Observatoire sont gratuitement inscrit(e)s dans l’annuaire.
En revanche, devenir membre requiert l’acceptation de la charte éthique et le paiement d’une cotisation annuelle de 20 euros pour contribuer aux frais fixes de la structure.
Voici le règlement intérieur de l’association, auquel doit adhérer toute personne qui souhaite
en faire partie.
L’Observatoire de la sensibilité est né en 2016. Son but est de valoriser la sensibilité humaine et de mieux faire connaître la sensibilité élevée
(haute sensibilité ou ultrasensibilité).
Il est, avant tout, un organe de recherche.
Depuis sa fondation, la communauté qui constitue l’Observatoire a connu de très nombreux moments heureux, de formidables réalisations et, comme dans tout groupe, des difficultés.
Cette charte a pour but de faciliter le fonctionnement de l’Observatoire en favorisant des relations saines entre ses membres,
la réalisation de ses missions et la créativité de tous.
- Adhésion
L’adhésion à l’Observatoire est le fruit d’une décision personnelle, libre de toute influence, sans volonté de pouvoir ou de se servir de l’association à des fins personnelles.
Elle permet la qualité des pratiques, un soutien par le groupe et une valorisation mutuelle : l’Observatoire bénéficie de l’engagement de ses membres et les membres bénéficient de la crédibilité de l’Observatoire.
- Engagement
La formation dispensée par l’Observatoire donne la possibilité d’être inscrit dans l’annuaire professionnel. En revanche, pour pouvoir adhérer à l’association, en plus du paiement de la cotisation annuelle, il est indispensable de s’engager à respecter la présente charte éthique.
Chaque membre participe activement à la vie de l’Observatoire, de manière intègre, inventive et éthique dans toutes ses activités, en respectant les opinions, les croyances, les origines et les orientations de chacun au sein de l’association.
- Valeurs
Les valeurs de l’Observatoire sont la coopération, la création, la co-construction, l’accueil de chacun(e), la bénévolence, la recherche commune, la rigueur scientifique, la paix (non-violence), le désir d’informer, de partager, d’échanger sur la sensibilité…
- Missions
Les missions de l’Observatoire sont de valoriser la sensibilité humaine, de faire connaître la sensibilité élevée (haute sensibilité) dans sa richesse, sa complexité et ses potentialités, d’effectuer des recherches sur la haute sensibilité, de former à l’accompagnement des personnes hautement sensibles.
- Équilibre psychique
En tant qu’association dédiée à la recherche, à la formation et à l’information, l’Observatoire de la sensibilité n’est pas un centre thérapeutique. En conséquence, chaque membre prend soin de sa santé mentale et physique, indépendamment et par lui-même, sans attendre de soutien thérapeutique de la part des autres membres ou de l’association.
- Liberté de pensée et d’expression
Chaque membre s’engage à respecter le libre-arbitre des autres, donc leur liberté de pensée et d’expression, autant que la sienne.
En exprimant nos idées, nous prêtons attention à la manière de les communiquer, en évitant les sous-entendus, les accusations, les moqueries ou insinuations, qui n’apportent rien au débat et peuvent heurter. Les messages discriminatoires, diffamatoires, radicaux, fanatiques ou ségrégationnistes sont proscrits, quelque que soit leur forme.
- Confidentialité
Toutes les informations et témoignages concernant les membres sont absolument confidentiels. Personne n’est autorisé à se servir de ces informations à des fins de dévalorisation, de pression, de chantage ou de manipulation, que ce soit de manière privée ou publique.
Les membres agissent dans un esprit de solidarité, en favorisant l’entraide et le soutien mutuel au sein de l’association. Ils développent des relations fondées sur la confiance, la bienveillance et le partage.
- Coopération
Les membres établissent entre eux une coopération transparente, saine et honnête, dans l’intérêt de la sensibilité (notamment de la sensibilité élevée), des valeurs humanistes qui sont celles de l’association et des missions de l’Observatoire.
Chaque membre s’engage à être transparent dans ses actions et ses communications. Chacune et chacun peut exprimer sa vision, ses aspirations et sa créativité. Les facilitatrices (facilitateurs) et responsables de pôle rendent compte de leurs actions de manière régulière.
- Bénévolat
Toutes les missions au sein de l’Observatoire sont bénévoles.
En dehors des services ponctuels, chaque mission importante fera l’objet d’un ordre de mission émis par le bureau, pour une durée déterminée en fonction de la tâche à accomplir, pouvant aller jusqu’à un an. Un ordre de mission peut être renouvelé.
Lors du passage de mission d’un membre à l’autre, le membre sortant1 s’engage à donner à son successeur toutes les informations nécessaires à la poursuite de la mission.
- Rémunérations externes
Les services payants auprès de publics externes à l’association, comme les formations, donneront lieu à une rémunération des prestataires choisis. Cette rémunération découlera directement des revenus encaissés, moins les frais de fonctionnement de l’association, et sera proportionnelle au temps imparti lors de la prestation.
- Résolution des conflits
L’Observatoire de la sensibilité refuse toute forme de discrimination, d’intimidation ou de violence. Chaque membre promeut un environnement inclusif et respectueux.
En cas de désaccord entre deux ou plusieurs membres, ceux-ci prennent le temps parler ensemble de ce qui fait difficulté entre eux, dans le but de trouver un apaisement et une résolution.
Le recours à la Communication bienveillante (CNV) est préconisé et vivement recommandé2.
Si le conflit persiste, malgré le dialogue, un des membres concernés peut demander au bureau de désigner un médiateur pour favoriser la mise en place d’une solution commune.
Il est formellement interdit d’utiliser les espaces de communication de l’Observatoire pour discréditer un ou plusieurs de ses membres. Il est également rappelé que la délation, la diffamation et le harcèlement moral constituent des délits punis par la loi.
Á défaut de solution trouvée lors du processus de médiation, le bureau statuera, en prenant une décision favorable – non à tel ou tel membre – mais au bon fonctionnement de l’Observatoire.
- Respect de la charte éthique
En adhérant à l’association, et en renouvelant son adhésion, chaque membre s’engage à suivre toutes les dispositions de cette charte éthique, qui est le règlement intérieur de l’association.
Le non-respect d’une de ces dispositions peut entraîner l’exclusion de l’association, comme prévu aux statuts.
La mise en œuvre de ces valeurs fondamentales contribuera à renforcer la cohésion, la liberté et la création au sein de l’Observatoire, ainsi que son rayonnement.
Le 24 février 2024,
Le Président : Saverio B. Tomasella
Le trésorier : Ondrej Bederka
Adhérer à l’association :
Adhésion annuelle à l’observatoire de la sensibilité – 2024 (helloasso.com)