Pétition

pour la reconnaissance du respect et de la valorisation de la sensibilité comme un droit fondamental.

L’Observatoire de la sensibilité lance une pétition importante pour protéger les personnes les plus sensibles…

Aujourd’hui, la dévalorisation de la sensibilité et les moqueries touchent de nombreuses personnes, affectant leur bien-être. 

Il est temps de dire STOP à ces violences silencieuses et d’agir ensemble

pour que chaque personne soit respectée pour ce qu’elle est.

Ensemble, demandons la reconnaissance pénale de ces actes comme une forme de harcèlement moral. 

Aide-nous 

en relayant cette initiative sur tes réseaux sociaux et en signant la pétition.

Merci pour ton soutien !

Voici le texte de la pétition

 

À l’attention de monsieur le Président de la République, de monsieur le Premier Ministre, de monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de mesdames, messieurs les députés et les sénateurs.

Mesdames, messieurs,

Alors que 24 % des enfants et des adolescents disent avoir été l’objet de moqueries et de dévalorisations dans leur établissement scolaire, environ 33 % des adultes estiment faire l’objet de moqueries au travail*(1).

Selon une étude récente de l’OMS, 12 % à 15 % des enfants et des adolescents seraient harcelés durant leur scolarité*(2). De nombreux experts estiment que ces chiffres sont sous-évalués, avançant un taux de 20 %*(3). Par ailleurs, d’après l’IPSOS, un tiers des adultes serait harcelé au travail, avec une augmentation des violences et une dégradation des relations ces dernières années*(4).

Quel que soit le contexte, les premières formes de brimades commencent par des moqueries, puis des dénigrements de la personnalité de la victime. Lorsque ces intimidations sont répétées, elles deviennent une forme avérée de harcèlement.

Longtemps considérée comme une faiblesse, la sensibilité des personnes intimidées est très souvent la cible de ces moqueries et des vexations qui en découlent.

Nous demandons donc que la loi contre le harcèlement intègre la reconnaissance pénale de la dévalorisation de la sensibilité et des moqueries envers les personnes sensibles comme une forme de harcèlement moral.

Nous insistons sur l’importance vitale du respect de la sensibilité humaine comme facteur fondamental d’équilibre physique et psychique pour tout individu, de la naissance à la mort.

Seul ce respect sans réserve de la sensibilité unique de chacun permet la reconnaissance éclairée de ses ressentis (sensations, émotions, sentiments) et leur expression libre en famille, à l’école comme au travail et dans la vie publique.

La prise en compte de cette réalité fondamentale favorise dès la petite enfance le développement des compétences affectives : pouvoir identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler ses ressentis, tout en tenant compte de ceux d’autrui

Selon deux études internationales réalisées en 2018, la haute sensibilité – une sensibilité plus élevée que la moyenne – concerne environ 30 % de la population mondiale*(5). Les enfants et les adultes particulièrement sensibles sont fréquemment victimes de railleries ou de dénigrement du fait de leur sensibilité atypique. Il nous semble important que l’accueil de la diversité des formes de sensibilité, y compris plus intenses, soit favorisé à tout âge et en tout lieu.

Nous rappelons que les dégâts psychologiques causés par la moquerie et la dévalorisation répétée de la sensibilité peuvent entraîner des conséquences graves à long terme, comparables aux autres formes de harcèlement moral. Ces blessures invisibles peuvent entraîner un isolement social, une perte de confiance en soi et, dans certains cas, mener à des troubles de santé mentale pouvant nécessiter une prise en charge thérapeutique.

Enfin, il nous semble indispensable que les enseignants, les managers et les responsables soient formés pour mieux repérer une personne qui souffre lorsque sa sensibilité est dévalorisée et mettre en œuvre des solutions afin que tout individu victime de harcèlement du fait de sa sensibilité puisse être écouté et soutenu.

Cette pétition a été rédigée par :

Saverio B. TOMASELLA  :  Dr en psychologie clinique et  Président de l’Observatoire de la sensibilité

et Christine DESSE : Coach spécialisée en haute sensibilité et Responsable des relations avec le public

———————————————
Créé en 2016, l’Observatoire de la sensibilité est une association à but non lucratif qui forme régulièrement des professionnels du soin psychique à l’accompagnement des personnes hautement sensibles partout en francophonie. À l’origine de la Journée mondiale de la sensibilité, le 13 janvier, il organise chaque année autour de cet évènement une semaine de la sensibilité, afin de valoriser la sensibilité humaine sous toutes ses formes auprès de tous types de publics et mieux faire connaître la sensibilité élevée (ou ultrasensibilité). L’Observatoire produit des outils à destination des enseignants, des parents et des professionnels de l’écoute. Il participe à un projet Erasmus de la Communauté Européenne, intitulé Fragile Power, pour favoriser une meilleure connaissance de la grande sensibilité dans le système scolaire.

http://www.lasensibilite.com

——————————————–

*(1) Institut Audirep pour l’association e-Enfance (mai 2024), et  Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

*(2) Nouvelle étude de l’OMS Europe sur le harcèlement scolaire (2024).

*(3) Cf. S. Tomasella, Plus jamais harcelés, Vuibert, 2023.

*(4) Baromètre IPSOS sur le harcèlement au travail (2022).

*(5) Études citées dans S. Tomasella, L’hyper-sensibilité pour les nuls, First, 2022.