Alexandra est formée à l’accompagnement de la haute sensibilité par l’Observatoire. Son travail d’accompagnement des enfants, dans toutes leurs singularités, est une inspiration éclairante, cultivant avec soin et allégresse la richesse du vivant sensible et dessinant des lendemains plus conscients et plus sensibles.

 

Me voilà de retour pour une deuxième chronique, une nouvelle tranche de vie dans ma classe.

J’avais envie de vous parler de l’esprit de Noël. J’adore ces semaines de décembre en classe. Elles sont certes épuisantes car les enfants sont à la fois fatigués et excités, et nos corps luttent contre le froid et les microbes. Ah oui, petite parenthèse, un enseignant enrhumé en décembre c’est normal, car il vit en vase clos avec une quarantaine de narines qui coulent constamment. Difficile de passer à travers. Bref, je disais que ces semaines sont épuisantes mais tellement belles.

Cette période respire la joie et le bonheur, mais aussi le partage. On décore, ça paillette de partout et j’adore les voir rentrer chez eux des paillettes plein le visage (et j’aime encore plus inventer des mots), on ouvre tous les jours le calendrier de l’Avent, on sent la fête qui arrive. Mais plus que tout cela, j’essaye d’insuffler l’esprit de Noël entre eux. L’entraide, l’attention portée aux autres, la solidarité, l’amour. Je leur donne une vision de ces fêtes autre qu’une vaste foire à la consommation excessive. Cela me semble important.

Notre projet de classe de cette année avec les CE2 est le tour du Monde. Durant cette période, nous avons fait escale en Afrique afin de découvrir une autre culture. Nous avons, dans ce cadre, appris à jouer à l’awalé, jeu traditionnel africain. Nous nous sommes non seulement approprié les règles, mais nous avons aussi fabriqué le jeu en recyclant une boîte de 12 œufs et quelques graines. Jouer ensemble à un jeu d’un autre continent en recyclant du matériel, rien de tel pour nourrir au mieux ma grande sensibilité et celle de mes élèves. Tout y est, la conscience écologique, l’empathie, la découverte, le respect, la créativité. Autant de valeurs réunies au sein d’un même projet me met en joie.

Dans le même esprit, mes élèves ont fabriqué en groupe des sapins géants pour décorer le couloir. Quelques chutes de papier, des perforatrices, des ciseaux, de la colle et bien sûr des paillettes nous suffisent pour créer collectivement. Pour ce projet, en plus de toutes les valeurs vues précédemment, s’est ajouté l’esprit d’équipe car je les ai laissés s’organiser pour la répartition des tâches de manière autonome. Je leur demande d’identifier leurs forces et leurs faiblesses afin d’être les plus performants et les plus créatifs. Cela participe à la connaissance de soi nécessaire pour devenir un adulte pleinement heureux, et apprendre à vivre et à coopérer avec les autres.

On en profite aussi pour se poser des questions. Alors que cela leur semble naturel d’aller dans un supermarché pour acheter du chocolat, je prends le temps de leur expliquer que derrière ce geste si simple il y a de nombreuses personnes loin de chez nous qui travaillent dur pour que nous puissions nous régaler. Prendre conscience de ce qui se passe en dehors de notre petit monde me semble important pour mes petits citoyens.

Mes élèves ont ensemble créé, embelli, discuté, chanté, dansé, découvert, appris, joué, mais aussi mangé du chocolat. Ils ont pardonné avec bienveillance les excès de certains de leurs camarades, appris à accepter la défaite mais aussi se réjouir de la victoire de l’autre. Mais surtout, on a pris le temps, comme le chantent si bien Ben Mazué, Grand Corps Malade et Gaël Faye, magnifique chanson qu’ils ont apprise cette année. J’ai pris le temps de les écouter, même quand cela ne me passionne pas, car c’est important pour eux. J’ai pris le temps d’expliquer encore et encore, même si je suis tenue par les programmes. J’ai pris le temps de leur donner confiance en eux. J’ai pris de leur donner de l’amour, celui d’une maîtresse, cheffe de tribu, soucieuse de voir chaque petit membre grandir en harmonie avec qui il est.

Voilà pourquoi j’aime l’esprit de Noël. Ces valeurs d’humanité, de partage, de vivre ensemble, d’empathie font de cette période un magnifique moment qui nourrit ma haute sensibilité.

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles et douces fêtes de fin d’année. Que votre haute sensibilité se nourrisse de toutes belles choses qui vous entourent.